Crelel - le Portail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Cercle Royal d'Echecs de Liège (& Echiquier Liégeois) (Belgique)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment faire pour jouer sur le Net?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DA16
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Liège ...et Amay
Date d'inscription : 04/05/2005

Comment faire pour jouer sur le Net? Empty
MessageSujet: Comment faire pour jouer sur le Net?   Comment faire pour jouer sur le Net? EmptyMer 4 Mai - 21:26

Salut les p'tits loups et bravo pour le site!
Un sujet très connexe à celui de Mystic, donc... mais avec une nuance, c'est que je n'y connais mais absolument rien du tout. Mes questions sont donc les suivantes :
a) l'ADSL est indispensable, j'imagine. Une formule style ADSL Light est-elle suffisante?(eh oui, en plus d'être un traître pirat , je suis pingre... ). En bref quels sont les paramètres auxquels je dois faire attention avant de choisir un type de connexion?
b) Pourriez-vous me donner une adresse d'un "bon" site gratuit, et celle d'un "bon" site payant. Vous pouvez argumenter votre réponse.
c)J'ai cru comprendre qu'il fallait télécharger une interface. Là encore, j'imagine qu'il y en a des gratuites, des payantes, des qui se plantent, des qui ... Bref, je télécharge quoi?
...
z) Comme vous l'aurez compris à la lecture de cette patouille, je n'y connais vraiment rien. N'hésitez donc pas à me donner les renseignements les plus basiques qui soit, vous n'imaginez pas comme je peux être bête, quand je veux!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Comment faire pour jouer sur le Net? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour jouer sur le Net?   Comment faire pour jouer sur le Net? EmptyMer 4 Mai - 22:56

a) Pas du tout. (je suppose que "jouer" signifie "jouer aux échecs", car avec d'autres jeux plus graphiques, c'est autre choe). Au contraire, j'ose avancer que jouer aux échecs sur le Net est probablement une des activités du Net qui demande le moins de bande passante ; en français, tu peux utiliser un modem antédiluvien, tout marchera nickel (en tout cas sur Playchess, ICC ou freechess). La raison toute simple est que pour pouvoir jouer, il suffit de transmettre les coups, information insignifiante s'il en est (par rapport au surf sur le web, par exemple)

b) Gratuit: freechess (http://www.freechess.org). Le plus simple est de télécharger l'interface BabasChess (http://www.babaschess.net)
Payant: Playchess (http://playchess.com)
Payant: ICC-Chessclub (http://www.chessclub.com)
Argumentation sommaire: ce qui donne principalement de la valeur à un site:
- Le décompte du "lag". En français, imagine que ton adversaire joue un coup au temps W. Il apparaît sur ton écran au temps X (X-W étant d'autant plus long que la connexion est mauvaise (c'est relativement indépendant d'une ligne ADSL ou non)). Tu réponds au temps Y, et le serveur reçoit la réponse au temps Z (à nouveau, Z-Y dépend de la qualité de la connexion ; parfois, cela peut excéder 1 sec par coup et peut aussi bloquer 1 min épisodiquement). Les "bons" sites te décomptent Y-X à ta pendule (ce qui est réellement le temps que tu mets à jouer ton coup), les "mauvais" sites (par exemple Yahoo!Games) te décomptent Z-W. [désolé pour les formules, j'ose espérer n'avoir pas été trop compliqué Wink]
- La qualité de l'échiquier: pièces claires, précises, échiquier dimensionnable, ... Sans aucun conteste dans ce domaine, 2 vainqueurs: Playchess et BabasChess (l'interface pour freechess)
- La fréquentation. Pour ce qui est de trouver un adversaire à ton niveau, tu en trouveras +/- partout. Néanmoins, personnellement, j'adore observer des GMI en découdre. Actuellement, le meilleur est encore ICC-Chessclub, mais on voit de plus en plus de GMI et MI sur Playchess (par exemple Luc Winants, qui joue maintenant la plupart du temps sur Playchess, alors qu'il jouait sur ICC avant), dont la qualité de l'interface est meilleure que sur ICC. Peu de joueurs titrés sur Freechess (pour eux, c'est gratuit ailleurs Wink )
- Les options (jouer en blitz à 4, créer une formule qui te permets de trouver l'adversaire à ta force, ...). Ici, 2 vainqueurs: ICC et Freechess ; mais Playchess n'est pas mauvais.
- Les annonces de l'actualité échiquéénne et la retransmission des grands tournois. ICC est vainqueur, mais Playchess talonne. Freechess est loin derrière.
- Le "pre-move". Il s'agit de jouer complètement ton coup avant la réponse de ton adversaire. Par exemple, tu supposes que ton adversaire va échanger les dames. Avec le pre-move, tu peux jouer la reprise de la dame avant la prise par l'adversaire. Ca paraît un peut "tricher" dit comme ça, mais moi je trouve que ça pallie un peu le fait que tu ne vois pas ton adversaire déplacer la pièce. Ici, Playchess et Freechess (avec BabasChess) sont les meilleurs.

Enfin, il est possible de jouer gratuitement sur Playchess et ICC, mais les fonctionnalités sont limitées (pas de classement permanent, ...). Pas la place pour détailler. Néanmois, tu peux jouer à l'essai avec toutes les fonctionnalités plusieurs mois sur Playchess (en créant plusieurs comptes).

Détail non négligeable : tu reçois un abonnement d'un an à Playchess lorsque tu achètes un programme "Chessbase" (eg Fritz, Shredder, Junior, ...).

Compter +- 50€/an pour un abonnement sur un site payant.

c) Les interfaces, en elle-mêmes, sont toutes gratuites.
- Pour jouer sur Playchess, une seule interface qui s'appelle... Playchess Wink Tu la trouves sur le site.
- Pour jouer sur ICC, soit Blitzin (va voir sur le site), soit Winboard. Je préfère Winboard, grâce au "pre-move" (voir plus haut), mais l'installation est compliquée.
- Pour jouer sur Freechess, une multitude d'interfaces, mais une les déclasse toutes: BabasChess.

Une dernière chose: Playchess et BabasChess sont disponibles en français. English only for Winboard or Blitzin.


Dernière édition par le Mar 10 Mai - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
DA16
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Liège ...et Amay
Date d'inscription : 04/05/2005

Comment faire pour jouer sur le Net? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour jouer sur le Net?   Comment faire pour jouer sur le Net? EmptyVen 6 Mai - 20:13

Extraordinaire, cette réponse!
Je vais imprimer tout cela pour le relire à tête reposée, mais a priori, j'ai presque l'impression de comprendre!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire pour jouer sur le Net? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour jouer sur le Net?   Comment faire pour jouer sur le Net? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour jouer sur le Net?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer sur le net
» Trouver un tournoi
» Comment composer un message sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crelel - le Portail :: Le Forum pour tous :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser