Le Forum du Cercle Royal d'Echecs de Liège (& Echiquier Liégeois) (Belgique)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jouer sur le net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Jouer sur le net   Mer 13 Déc - 18:58

Où jouer sur le net ? Payer ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Jouer sur le net   Mer 13 Déc - 19:11

Comment est-il possible de voir encore autant d'amateurs qui jouent contre leur programme favori, alors qu'ils disposent d'une connexion internet leur permettant d'affronter des humains ?

Jouer contre un programme est un exercice soit insurmontable, soit d'un intérêt très limité. A moins d'être un super-GM, voire un très très fort joueur spécialisé contre les machines, affronter un programme d'échecs à armes égales est peine perdue.

Alors que font ceux qui jouent contre leur programme ? 1. Ils reviennent 100x en arrière pour trouver le meilleur coup, ou 2. ils forcent le programme à jouer en 1/1000sec 3. ils diminuent la force du programme en le faisant faire des erreurs (les softwares proposent souvent ce genre de fonctionalité, en montrant des adversaires soit-disant humains). Dans tous les cas, on sent la machine en face de soi, et le plaisir de jouer est bien moindre que contre un humain. Pour ma part, par exemple, je déteste jouer contre une machine qui répond instantanément, cela casse complètement le processus habituel d'attente et de réflexion de l'adversaire.

D'autre part, internet, en constante évolution, propose des sites de qualité de plus en plus grande pour jouer aux échecs. Parmi tous les moyens proposés pour jouer aux échecs sur le net, 3 se détachent très nettement, laissant tous les autres loin derrière en matière de qualité :

Ces trois sites ont certains avantages que la plupart des autres n'ont pas, ou en quantité très limitée :

  • Décompte précis du temps. Le temps de latence, lag, est automatiquement enlevé des temps de réflexion. Ainsi, le temps décompté à la pendule pour un coup est le temps mis par le joueur entre le moment où il voit le coup adverse et le moment où il lâche sa pièce.
  • Interfaces graphiques complètes, échiquiers configurables.
  • Menu disponibles dans différentes langues, dont le français.
  • Enregistrement automatique de toutes les parties jouées sur le disque dur du joueur, en format pgn.
  • Possibilité d'intégration de programmes d'échecs, pour lancer des analyses de parties [Impossible en cours de jeu, bien entendu, sauf si on s'enregistre comme un "centaure", ç-à-d aidé d'une machine].
  • Retransmission en direct de grands événements échiquéens. Souvent commentés par des GMI, parfois même en audio.
  • Détection des tricheurs, càd les joueurs s'aidant d'un programme. Ces sites disposent de divers moyens pour détecter ce genre de fraude. Essayez d'utilisez un programme sur Playchess, vous allez être surpris de la vitesse à laquelle on vous avertira de suspicion à votre encontre !
Les + :

  • ICC : Le plus grand nombre de joueurs, et de joueurs titrés. Une toute nouvelle interface graphique, Dasher, qui vaut, enfin, celle de Playchess et celle de FICS (BabasChess). Des tournois, simultanées, lectures, vidéos. Une radio sur internet, chess.fm, entièrement dédiée aux échecs, avec quelques émissions en français.
  • FICS : C'est entièrement gratuit. Une très belle interface graphique, BabasChess. Intégration possible de programme d'échecs UCI (eg les programmes "chessbase", tels Shredder, Fritz, Hiarcs, ZapChess, ... Rybka aussi) et Winboard. Jeu en blitz à 4 (bughouse).
  • Playchess : L'échiquier le mieux réussi graphiquement pour jouer. Intégration automatique avec les programmes chessbase, Fritz, Shredder, Junior, etc... Un an d'abonnement gratuit à l'achat de l'un des logiciels précités.
FICS est recommandé au joueur sans le sou, qui ne dispose pas non plus d'un programme chessbase. Playchess est recommandé pour tous ceux disposant d'un logiciel chessbase, Fritz étant le plus populaire. ICC est recommandé pour l'amateur prêt à investir 25 à 50$ par an pour bénéficier des avantages d'ICC, comme les cours ou la radio. [note personnelle: alors que j'avais abandonné ICC pour Playchess il y a 3 ans environ, je vais reprendre un abonnement à ICC. Dasher est maintenant très bien fait, les tournois et simultanées sont très amusants, les vidéos et la radio instructives. Par exemple, prenez une offre d'essai gratuite d'une semaine, et regardez la vidéo sur la variante Fou en d2 dans la Winawer... le reproche que je fais à Dasher (ICC), est que seuls les programmes à protocole winboard sont accessibles (eg Crafty). Je dois donc charger Rybka séparément (via chessbase) pour avoir les meilleurs analyses.]

Il existe bien d'autres sites, où il est possible de jouer aux échecs. Mais aucun n'arrive à la cheville des trois précités. A titre informatif , quelques-uns des plus populaires (liens sur l'image):



De tous, Yahoo!Jeux est le plus populaire. La raison est sans doute la facilité d'enregistrement, et l'accès rapide à l'interface, ne nécessitant aucune application à installer. Bien que Yahoo soit un endroit agréable pour disputer ses premières parties sur le net, j'invite ses joueurs à essayer les formules suggérées plus haut, et faire la comparaison. Et aussi à méditer que Yahoo!Jeu est considéré comme infesté par une proportion énorme de tricheurs (de 30% à 50% selon certains).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
 
Jouer sur le net
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer avec une sauvegarde d'un autre PC
» un Panda air/soutien pour jouer avec un Osa...
» impossible de jouer a CXL il reste bloquer au chargement
» Pourquoi jouer les HL???
» J'ai le trophée "Jouer" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crelel - le Portail :: Ressources échiquéennes :: Les ressources-
Sauter vers: