Crelel - le Portail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Cercle Royal d'Echecs de Liège (& Echiquier Liégeois) (Belgique)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Wijk aan Zee - Corus 2007

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyMer 10 Jan - 1:37

Wijk aan Zee - Corus 2007 Corus_logo

Vous vous rappelez les tournois Hastings, AVRO, ... ? eh bien Wijk aan Zee, sponsorisé et organisé par Corus, c'est la même veine; simplement, il ne sera historique que dans quelques décades... S'il y a bien un tournoi à suivre par an, c'est soit celui-là, soit Linarès. Les 3 premiers elo mondiaux sont là, Topalov, Anand et Kramnik ! Les fines bouches regretteront la présence de Shakhryrar Mamedyarov, qui vient tout juste de se hisser quatrième elo mondial. Qui va le remporter ? Et que vont faire les super espoirs que sont Navara, Carlssen et Karjakin ?

Amoureux des échecs, ne manquez pas ce rendez-vous !

[Pour les jeunes, ou moins jeunes : rejouez les parties ! Bien sûr, elles seront sans doute très, trop, compliquées. Mais que n'insistera t'on jamais assez sur les bénéfices des analyses de parties de champions... (j'aurais facilement 100-200 points de plus si je m'étais rendu compte de cela plus tôt)]

Aussi, sachez que Wijk aan Zee est aux Pays-Bas, càd à portée de voiture...

http://www.coruschess.com
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyMer 10 Jan - 14:50

http://www.coruschess.com/
http://www.coruschess.com/information.php

Lieu du tournoi :

ViaMichelin

Participants grandmaster group A
Name Country Rating Position

GM Veselin Topalov BUL 2783 1 Biography (voir "Player info" sur le site web)

GM Viswanathan Anand IND 2779 2 Biography

GM Vladimir Kramnik RUS 2766 3 Biography

GM Levon Aronian ARM 2744 7 Biography

GM Teymour Radjabov AZE 2729 11 Biography

GM Peter Svidler RUS 2728 12 Biography

GM Ruslan Ponomariov UKR 2723 14 Biography

GM David Navara CZE 2719 15 Biography

GM Alexey Shirov ESP 2715 17 Biography

GM Magnus Carlsen NOR 2690 24 Biography

GM Loek van Wely NED 2683 26 Biography

GM Sergey Karjakin UKR 2678 29 Biography

GM Sergey Tiviakov NED 2667 36 Biography

GM Alexander Motylev RUS 2647 58 Biography


Average rating : 2718
Category : 19



Morozevich a renoncé pour des raisons personnelles à participer au groupe A. Il est remplacé par le Tchèque David Navara qui est actuellement 15ème ELO mondial.


Participants grandmaster group B Name Country Rating Position

GM Dmitry Jakovenko RUS 2691 23 Biography

GM Pavel Eljanov UKR 2675 33 Biography

GM Viorel Bologan MLD 2658 46 Biography

GM Gabriel Sargissian ARM 2658 46 Biography

GM Bu Xiangzhi CHN 2644 63 Biography

GM Friso Nijboer NED 2638 74 Biography

GM Erwin L’Ami NED 2594 157 Biography

GM Suat Atalik TUR 2586 187 Biography

GM Daniel Stellwagen NED 2585 191 Biography

GM Maxime Vachier-Lagrav FRA 2573 234 Biography

GM Jan Werle NED 2566 255 Biography

GM Jan Smeets NED 2538 402 Biography

GM Vladimir Georgiev MKD 2525 498 Biography

IM Tatiana Kosintseva RUS 2474 958 Biography


Average rating : 2600
Category : 14



Le groupe C :

Participants Grandmastergroup C

TITLE NAME COUNTRY BIRTH YEAR RATING RANKING
GM Michal Krasenkow POL 1963 2647 61
GM Emanuel Berg SWE 1981 2582 192
IM Ian Nepomniachtchi RUS 1990 2545 336
GM Parimarjan Negi IND 1993 2538 390
GM John van der Wiel NED 1959 2522 509
GM Sipke Ernst NED 1979 2512 588
GM Stellan Brynell SWE 1962 2502 680
IM Nadezhda Kosintseva RUS 1985 2493 750
WFM Hou Yifan CHN 1994 2481 872
IM Wouter Spoelman NED 1990 2450 1214
GM Harmen Jonkman NED 1975 2431 1506
IM Edwin van Haastert NED 1974 2393 2446
IM Thomas Willemze NED 1982 2384 2692
IM Manuel Bosboom NED 1963 2375 2927
Average rating: 2490
Category: 10.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cri
Langue pendue



Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : CRELEL
Date d'inscription : 16/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyMer 10 Jan - 20:49

Mystic Rollmops a écrit:
Wijk aan Zee - Corus 2007 Corus_logo


Vous vous rappelez les tournois Hastings, AVRO, ... ? eh bien Wijk aan Zee, sponsorisé et organisé par Corus, c'est la même veine; simplement, il ne sera historique que dans quelques décades...

Attends, le tournoi Corus (Corus Steel, résultat de la fusion de Hoogovens et British Steel) est le successeur du tournoi Hoogovens (Haut-Fourneaux), ça ne suffit pas pour déjà être historique Question

Même si Corus, objet de deux OPA de socités étrangères (une brésilienne et une autre dont la nationalité est hyper facile à deviner), va sans doute encore changer de nom bientôt!

Ah s'on avait un tournoi Cockerill puis Cockerill Sambre puis Arcelor puis Mittal Steel...

Dans le groupe c, je trouve marrant de trouver quelqu'un qui n'est que Woman Fide Master (titre octroyé automatiquement à 2100) avec 2481 Elo. Il est vrai qu'elle n'a que 16-17 ans et qu'elle n'a peut-être pas encore eu son titre de MFide masculin enregistré.
WFM Hou Yifan CHN 1994 2481 872
Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyMer 10 Jan - 21:03

Jean-Cri a écrit:
Attends, le tournoi Corus est le successeur du tournoi Hoogovens, ça ne suffit pas pour déjà être historique Question
Si, bien sûr. Mais vous rappelez-vous le dernier tournoi dans lequel les trois super GMI du moment, Topalov, Anand et Kramnik, se sont rencontrés ? Et nous aurons droit en plus à quelques jeunes stars et probablement futures superstars, qui vont montrer ce dont elles sont capables.
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyJeu 11 Jan - 15:42

Jean-Cri a écrit:


Dans le groupe c, je trouve marrant de trouver quelqu'un qui n'est que Woman Fide Master (titre octroyé automatiquement à 2100) avec 2481 Elo. Il est vrai qu'elle n'a que 16-17 ans et qu'elle n'a peut-être pas encore eu son titre de MFide masculin enregistré.
WFM Hou Yifan CHN 1994 2481 872

Euh... Elle est née le 27 février 1994. Donc si je compte bien, elle n'a que 12 ans Wink
http://en.wikipedia.org/wiki/Hou_Yifan

De plus, elle a maintenant un ELO de 2509 : http://www.fide.com/ratings/card.phtml?event=8602980
C'est proprement incroyable pour une fillette ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyJeu 11 Jan - 22:10

Ah, Jean-Cri, elle n'a pas exactement 16-17ans... Yifan Hou est un petit prodige, indépendamment de son sexe...

Citation :
Extraits de la page francophone de Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Yifan_Hou :

  • Sa progression de 190 points Elo entre avril et juillet 2006 est quasi inédite à ce niveau [références demandées].
  • Ses 2488 points Elo l'amènent près des 2500 nécessaires pour être Grand-maître international masculin alors qu'elle n'est même pas maître internationale féminine.
  • Ainsi, du haut de ses 12 ans, aux côtés de Sergey Karjakin, Magnus Carlsen et Ruslan Ponomariov, elle est un des joueurs d'échecs les plus précoces de tous les temps.
  • Côté féminin elle égale en précocité voire dépasse ce que Judit Polgár, seule femme a être entrée dans le top 10 masculin, et Humpy Koneru ont pu faire.
  • Lors d'une interview [ci-dessous?] elle se satisferait d'atteindre
    un jour les 2600 points Elo et précise qu'elle a « la tête sur les
    épaules » et ne pense pas atteindre les plus de 2700 de Judit Polgár. Mais cette interview est à relativiser car antérieure à son classement Elo de juillet 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyJeu 11 Jan - 22:28

Dans le même ordre d'idée, on verra ce que le grand espoir français, Maxime Vachier-Lagrave, GMI à 15ans, fera. La plus récente photo acceptable que j'ai pu trouver date de presqu'un an :

Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyVen 12 Jan - 0:56

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cri
Langue pendue



Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : CRELEL
Date d'inscription : 16/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyVen 12 Jan - 13:38

Mystic Rollmops a écrit:
Ah, Jean-Cri, elle n'a pas exactement 16-17ans... Yifan Hou est un petit prodige, indépendamment de son sexe...


Vu son sexe, cette jeune joueuse de 12-13 ans (là je ne me trompe plus) est promise aux plus hautes marches du podium Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptySam 13 Jan - 22:40

C'est parti ! La première ronde est bouclée.

Plutôt un round d'observation, dirons-nous. Dans le groupe A, seul Radjabov a réussi à tirer son épingle du jeu face à la vedette locale, le terrible Loek VW. Décidemment, ce tout jeune homme remet l'est-indienne au goût du jour.

Aussi, j'ai bien aimé la position finale du plus jeune GMI Parimarjan Negi face à Wouter Spoelman : la dame va faire mat en g7. Les deux pièces qui la soutiennent sont en prise, mais à ce que je sache, aucun joueur n'a encore réussi à prendre deux pièce en un coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
fil
Langue pendue
fil


Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : Messancy
Date d'inscription : 16/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyDim 14 Jan - 11:10

Et Yifan Hou l'emporte face à Kosintseva(2493)... Ca a l'air bien parti...
Revenir en haut Aller en bas
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyLun 15 Jan - 13:02

Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyLun 15 Jan - 16:50

Oui, dommage que je n'ai pas pu les voir en direct à cause des interclubs...
Wink Wink Wink

Et dommage aussi pour Magnus C., qui loupe le coche après une gaffe de son adversaire...

Encore de beaux matchs en perspective pour le moment. Anand-Aronian au sommet, aux prises dans un gambit Marshall.
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyMar 16 Jan - 16:27

Analyses de parties filmées par l'équipe de Chess Vibes. J'ai aussi posté un message à propos de Chess Vibes sur un nouveau fil consacré aux blogs échiquéens. (liens dans le texte)
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyJeu 18 Jan - 21:24

Radjabov est terriblement impressionnant. Avant-hier, contre Tiviakov, il a poussé son adversaire à bout, jouant sur un léger avantage comme le ferait n'importe quel joueur face à un adversaire de 200 points elo inférieur. Et aujourd'hui contre Navara, il a contré l'attaque adverse en maîtrisant la partie de bout en bout. Je ne sais pas combien de temps les "vieux" Topalov, Kramnik et Anand pourront encore le devancer, mais en attendant de voir ce que feront les plus jeunes Carlsen et Kariakin, le "Radjah" fait trembler tout le monde. A croire qu'après s'être rendu compte qu'il était capable d'annuler contre les meilleurs, il se persuade maintenant qu'il peut tout gagner. Passade ou début de gloire ?

Anand a signé une victoire sans efforts et ultra-rapide contre Svidler, décidemment capable du meilleur comme du pire.

Et... pauvre Shirov ! J'attends chaque nouvelle ronde avec l'espoir qu'il en gagne une, et il perd, il perd, il perd, il perd... Dur dur de continuer après ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyVen 19 Jan - 14:36

Pour une petite visite virtuelle du Corus : http://www.homevisit3d.nl/coruschess/coruschess.html

Pour les parties de Maxime Vachier-Lagrave :
http://www.mr-jon.com/Nouvel/index.php

Ce vendredi c'est l'entrée des amateurs dans le tournoi.

Ronde 6 : superbe finale de Kramnik contre Anand : http://www.chessvibes.com/?p=502#more-502


Dernière édition par le Dim 21 Jan - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyDim 21 Jan - 18:28

Super Topalov est de retour ! Il vient de battre Anand, après que l'indien ait sacrifié deux pièces mineures contre une tour et deux pions. Je n'ai pas vraiment analysé la partie, ni lu de commentaires, mais à première vue, ce sacrifice paraissait particulièrement douteux. Peut-être Vishy n'avait'il pas envisagé le coup intermédiaire 16. d6, mais ça paraît assez incroyable tant le coup était relativement évident (même moi je l'avais vu).

[C'est quand même bizarre, mais depuis les accusations de tricherie de Topalov envers Kramnik, je ne peux m'empêcher de me demander si notre Bulgare ne triche pas. Oh pas systématiquement, mais de temps à autre. Il a le chic pour provoquer des positions ultra tactiques où un coup de pouce de silicone lui serait bien utile de temps en temps. Bon, je sais que c'est très vilain d'écrire ça d'autant qu'il n'existe pas le moindre élément de preuve. C'est juste une vague impression. Si elle ne se confirme jamais, Topalov est un champion hors-norme.]


Ps : fantastiques, les analyses en vidéo postées sur ChessVibes. Il nous faudrait ça à chaque tournoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
fil
Langue pendue
fil


Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : Messancy
Date d'inscription : 16/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyMar 23 Jan - 22:01

Mystic Rollmops a écrit:

Et... pauvre Shirov ! J'attends chaque nouvelle ronde avec l'espoir qu'il en gagne une, et il perd, il perd, il perd, il perd... Dur dur de continuer après ça.

Voilà il a gagné tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyJeu 25 Jan - 19:26

Interview de Topalov (parle en anglais) par NOS concernant le championnat du monde :
En gros : " Kramnik a triché parce qu'il a été plus de 10 fois aux toilettes en 1 heure. C'est pas normal. Personne ne doit faire aussi souvent. Son attitude n'était pas non plus normale. Les toilettes avaient été spécialement aménagées (câble, connexion internet,...). Kramnik a pu appeler n'importe qui à partir des toilettes. Lui-même n'a rien pu faire, car le tournoi se déroulait sur le territoire de Kramnik, à savoir Moscou. Topalov a senti que Kramnik était intouchable, qu'il était au-dessus de la loi..."

Ils vont de nouveau s'affronter samedi...

Cliquez ICI pour les infos

[edit par Mystic Rollmops : lien reformaté pour un affichage moins large de la page]
Revenir en haut Aller en bas
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyVen 26 Jan - 22:02

À l'issue de la 11ème ronde :

Topalov 7,5
Radjabov, Aronian et Svidler 7
Anand et Kramnik 6,5
...
Demain c'est Topalov-Kramnik, mais il ne faut pas oublier qu'à la dernière ronde c'est encore Radjabov-Topalov. Topalov a le programme le plus difficile de tous les favoris.

Round 12 - Saturday the 27th

A. Motylev - T. Radjabov
V. Topalov - V. Kramnik
L. van Wely - P. Svidler
S. Karjakin - M. Carlsen
A. Shirov - L. Aronian
S. Tiviakov - V. Anand
D. Navara - R. Ponomariov

Round 13 - Sunday the 28th

R. Ponomariov - A. Motylev
V. Anand - D. Navara
L. Aronian - S. Tiviakov
M. Carlsen - A. Shirov
P. Svidler - S. Karjakin
V. Kramnik - L. van Wely
T. Radjabov - V. Topalov

AMHA, Svidler, le copain russe de Kramnik Cool , Aronian et même Anand ont un programme plus "facile", et de plus, Svidler vient de battre Topalov . Il doit avoir le moral au zénith. Et il faut voir comment Topalov va réagir. C'est dur pour lui d'avoir perdu contre le copain de Kramnik. Il ne semble pas qu'il puisse l'accuser d'avoir triché aux toilettes. Si demain Topalov se rue à l'attaque, il pourrait tomber une nouvelle fois sur un bec de gaz ou un os, au choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptySam 27 Jan - 11:30

Mystic Rollmops a écrit:
Super Topalov est de retour ! Il vient de battre Anand, après que l'indien ait sacrifié deux pièces mineures contre une tour et deux pions. Je n'ai pas vraiment analysé la partie, ni lu de commentaires, mais à première vue, ce sacrifice paraissait particulièrement douteux. Peut-être Vishy n'avait'il pas envisagé le coup intermédiaire 16. d6, mais ça paraît assez incroyable tant le coup était relativement évident (même moi je l'avais vu).

[C'est quand même bizarre, mais depuis les accusations de tricherie de Topalov envers Kramnik, je ne peux m'empêcher de me demander si notre Bulgare ne triche pas. Oh pas systématiquement, mais de temps à autre. Il a le chic pour provoquer des positions ultra tactiques où un coup de pouce de silicone lui serait bien utile de temps en temps. Bon, je sais que c'est très vilain d'écrire ça d'autant qu'il n'existe pas le moindre élément de preuve. C'est juste une vague impression. Si elle ne se confirme jamais, Topalov est un champion hors-norme.]


Ps : fantastiques, les analyses en vidéo postées sur ChessVibes. Il nous faudrait ça à chaque tournoi !

http://www.coruschess.com/report.php?year=2007&report=11
Il est intéressant de noter que vers le coup 31, les ordinateurs ont donné Topalov gagnant Rolling Eyes Mr. Green

"...The game came to a boiling point on move 31, where the computers were going haywire over (see diagram 1) 31…Qb4 or 31…Qc5, evaluating the position as a win for black..."

To go haywire over = s'emmêler les pinceaux (La tension était à son comble lors du coup 31, lorsque les ordinateurs se sont emmêlés les pinceaux) = le comble pour des ordinateurs Mr. Green

AMHA, les sercices secrets russes les ont fait disjoncter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptySam 27 Jan - 20:14

LIEN : Topalov reçoit'il des indications de Danailov ?

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir cette vilaine impression. Personnellement, c'est lors de la rencontre contre Ponomariov que cela m'a frappé : "C'est pas possible de jouer aussi bien des positions tactiques. Surtout que ça fait un bout de temps que j'ai n'ai vu l'ex-champion du monde commettre une erreur tactique". Même Kasparov n'était aussi implacable !? Une partie exceptionnelle de temps à autre, c'est concevable, mais systématiquement ? En contrepartie, je ne suis pas gm, donc peut-être que je juge mal...

Il y a aussi deux autres arguments que je considère : 1. L'obsession récente de Topalov envers la tricherie de Kramnik. Ses allégations sont devenues tellement paranoïaque qu'on se dit que seul quelqu'un de "corrompu" peut en arriver là. 2. L'ascension de Topalov au sommet s'est faite relativement tard. Alors qu'il était un top-gm depuis pas mal d'années, il est devenu assez soudainement le N.1 en prenant 100 points très vite...

De plus, les allégations du journal allemand surviennent après mes propres interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
Jean-Cri
Langue pendue



Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : CRELEL
Date d'inscription : 16/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyDim 28 Jan - 6:22

Mystic Rollmops a écrit:
LIEN : Topalov reçoit'il des indications de Danailov ?

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir cette vilaine impression. Personnellement, c'est lors de la rencontre contre Ponomariov que cela m'a frappé : "C'est pas possible de jouer aussi bien des positions tactiques. Surtout que ça fait un bout de temps que j'ai n'ai vu l'ex-champion du monde commettre une erreur tactique". Même Kasparov n'était aussi implacable !? Une partie exceptionnelle de temps à autre, c'est concevable, mais systématiquement ? En contrepartie, je ne suis pas gm, donc peut-être que je juge mal...

Il y a aussi deux autres arguments que je considère : 1. L'obsession récente de Topalov envers la tricherie de Kramnik. Ses allégations sont devenues tellement paranoïaque qu'on se dit que seul quelqu'un de "corrompu" peut en arriver là. 2. L'ascension de Topalov au sommet s'est faite relativement tard. Alors qu'il était un top-gm depuis pas mal d'années, il est devenu assez soudainement le N.1 en prenant 100 points très vite...

De plus, les allégations du journal allemand surviennent après mes propres interrogations.

C'est troublant.
D'après Oscar, même les organisateurs du Corus ont des doutes: l'an prochain, il y aura des détecteurs de métaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oscar
Langue pendue



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 30/11/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyDim 28 Jan - 14:03

Voici : extrait de
http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=3633

"...The organisers are considering introducing rigorous controls in the next year, amongst other with metal detectors. Background: in the recent past in India and the USA weaker players were caught cheating with the help of radio signals. This time there had been too little time to get reliable detectors for Wijk aan Zee."

Ils envisagent des moyens de contrôle rigoureux et entre autres des détecteurs de métaux. Il est vrai que ce n'est pas encore tout à fait sûr qu'il y aura des détecteurs de métaux, mais rien que le fait que les organisateurs y pensent est assez troublant Wink


Une bonne nouvelle : les organisateurs (qui sont aussi ceux des tournois Essent à Hoogeveen et du Amber Melody à Monaco) ont déclaré que l'avenir du Corus était assuré par contrat au moins jusqu'en 2010. L'année prochaine, ce sera la 70ème édition.
C'est donc vraiment un tournoi historique (pour ceux qui en douteraient encore) Wink

http://www.chessbase.de/nachrichten.asp?newsid=6241
"...Wer den Konzern übernehmen wird, weiß ich nicht, das ist nicht mein Geschäft. Aber die Schachliebhaber brauchen keine Angst zu haben. Die nächsten Turniere bis 2010 sind vertraglich gesichert. Nächstes Jahr haben wir mit dem 70. Turnier in Wijk aan Zee ein stolzes Jubiläum, und ich bin auch ganz optimistisch, was die Zukunft des Corus Festivals angeht..."

Autre chose : http://www.coruschess.com/gallery.php?year=2007&gallery=nkosintseva Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mystic Rollmops
Administrateur
Mystic Rollmops


Nombre de messages : 284
Age : 55
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 EmptyDim 28 Jan - 23:43

Et voilà, c'est terminé. 3 joueurs terminent ex-aequo à la première place : Topalov, Radjabov et Aronian.

En ce qui concerne Topalov, alors que mes impressions d'après Elista commençaient à s'estomper, voilà que notre Bulgare remet couche sur couche avec son manager. Topalov-Danailov, le couple infernal, inséparable, que je pense de plus en plus uni dans la magouille. Et puis voilà aussi un livre sur le pipigate qui flaire la subjectivité à plein nez : un journaliste bulgare, un livre promu par Topalov lui-même... Passons sur Topalov...

Radjabov. 20ans. Une classe exceptionnelle de top-gm. Un combattant grâce à qui l'est-indienne va certainement connaître une nouvelle jeunesse. Ses capacités d'analyse que j'ai vues sur Chess Vibes m'ont laissé sur le cul. J'avais voté Rabjabov comme vainqueur du tournoi, je ne me suis pas trompé. Champion du monde dans quelques années ?

Aronian. Une évolution constante et régulière. Il est à présent bien ancré dans le club des 2700+. Avec un style souvent ultra simple, c'est l'un des meilleurs joueur positionnel, sinon le meilleur. Ce que j'aime chez Levon, c'est qu'il a un style à lui. On reconnaît ses parties, on peut même qualifier d'autres parties de "à-la-Aronian". Dans une position que d'aucun trouverait égale, il fait virevolter ses pièces à gauche à droite pour finir par faire fléchir ses opposants.
Revenir en haut Aller en bas
http://patriceparmentier.com
Contenu sponsorisé





Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty
MessageSujet: Re: Wijk aan Zee - Corus 2007   Wijk aan Zee - Corus 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wijk aan Zee - Corus 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wijk aan Zee 2006
» Wijk aan Zee, *..tain* quelles parties !
» Elo janvier 2007
» Resultats du tournoi d'ete
» TOURNOI SOULTANBEIEFF 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crelel - le Portail :: Le Forum pour tous :: Annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser