Le Forum du Cercle Royal d'Echecs de Liège (& Echiquier Liégeois) (Belgique)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ouvertures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Ouvertures   Mar 12 Déc - 18:53

Où trouver des informations, une initiation, des parties, sur telle ou telle ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Kenilworth Chess Club   Mar 12 Déc - 19:05



Le club américain de Kenilworth
, situé dans le New-Jersey (pas très loin de New-York) a créé un site échiquéen particulièrement remarquable. En plus de son contenu impressionnant, le site répertorie les articles disponibles sur le net en fonction des ouvertures. Très utile lorsque l'on veut avoir une introduction, voire beaucoup plus, sur une ouverture particulière :

Liens vers les meilleurs articles du net sur les ouvertures.

N'hésitez pas à parcourir le site pour ses autres pages intéressantes. Ainsi, j'ai pu trouver des blogs remarquables où il est possible de dénicher tout un tas d'informations intéressantes. Des nouvelles, bien sûr, mais aussi des analyses de parties et des éléments stratégiques très bien faits.


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Utiliser les bases de données   Mar 12 Déc - 22:48

Les bases de données de parties d'échecs peuvent servir à plusieurs choses. Concernant les ouvertures, il y a deux motifs d'utilisation que tout joueur d'échecs soucieux de ses performances devrait connaître :

  1. Pratiquer une ouverture donnée. On entre les coups de l'ouverture jusqu'à la position que l'on veut étudier. Ensuite on recherche dans la base de donnée les parties concernant cette ouverture. On peut choisir les parties récentes de manière à connaître les dernières évolutions théoriques (mais attention aux variantes "oubliées"), et aussi on cherche les plus forts joueurs ayant disputés la variante, un signe de qualité de jeu. [Notez aussi qu'il est intéressant de rejouer la partie avec un programme d'échecs qui analyse en permanence, ce qui ajoute encore à notre propre manière d'évaluer une position. Rybka 2, Shredder 10, ZapChess et Fritz 10 sont à ce jour les plus forts programmes. Crafty est un programme gratuit dont la force, bien que moindre, est tout à fait acceptable aussi. Voir le fil de ressource à propos des programmes d'échecs (EN CRÉATION)]
  2. Se préparer contre un adversaire connu. Il faut évidemment que le joueur soit d'un niveau moyennement élevé et qu'il ait disputé quelques open pour amateurs pour que certaines de ses parties aient été encodées. Néanmoins, pour les joueurs au-dessus de 1800elo, on trouve souvent l'une ou l'autre partie dans ces bases de données.


Les bases de données les plus imposantes du net sont ChessBase, ChessLab et ChessGames. Des 3, ChessBase est la plus importante. Par exemple, une recherche sur le nom de notre modérateur Syntime (entrez son vrai nom, pas Syntime !), ChessGames renvoit 28 parties, ChessLab 146 parties et ChessBase 346 parties (attention : tous prénoms confondus).

Sur chacun de ces sites, il est possible de télécharger les parties en format pgn (format standard, compatible avec quasi tous les visionneurs de partie). A ce point de vue, ChessBase est le moins pratique, il faut cliquer sur chaque partie à télécharger, alors que ChessLab et ChessGames permettent un téléchargement en masse des parties.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouvertures   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvertures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vient que nous aimons certaines ouvertures plus que d'autres? Est-ce toujours pour des raisons objectives?
» Le nom des ouvertures
» Site pour travailler les ouvertures
» Ouverture d'un starter Alpha...au BOM
» Contre attaque avec les noirs? (contre d4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crelel - le Portail :: Ressources échiquéennes :: Les ressources-
Sauter vers: