Le Forum du Cercle Royal d'Echecs de Liège (& Echiquier Liégeois) (Belgique)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Analyses commentées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Analyses commentées   Ven 8 Déc - 15:19

Où trouver des analyses commentées de parties ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: NAO Chess Club (niveau intérmédiaire et expert)   Ven 8 Déc - 15:31

est l'un des plus prestigieux, sinon le plus prestigieux, clubs d'échecs français et mondial. Quelques-uns des plus forts joueurs mondiaux disputent les interclubs pour ce club parisien.

Le site web de ce club contient une multitude de ressources échiquéennes pour tout niveau. Puisqu'il est question d'analyses commentées, on peut les trouver à l'adresse suivante :

NAO Chess Club : analyses commentées

[remarque personnelle de l'auteur : notez au passage que la cotisation y est de 305€ pour les adultes, sans les cours, et de 230€ pour les enfants. Cela reste bien moins cher que la cotisation de mon fils pour l'escrime et de ma fille pour le théâtre.]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
Mystic Rollmops
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Analyses commentées sur ChessCafé   Ven 15 Déc - 13:23

On déconseille souvent l'apprentissage de la théorie des ouvertures aux enfants, aux débutants. Pourquoi ? J'ai entendu maintes pseudo-explications à ce propos. Une raison souvent avancée est qu'il faut comprendre les coups que l'on joue, et que apprendre par coeur des variantes d'ouvertures ne sert pas, et même déssert, si l'on ne connaît pas les principes sous-jacents. Là, je suis entièrement d'accord; à m'en arracher les cheveux, d'ailleurs, ne cessant de répéter aux jeunes de donner à chaque coup une raison. Soit, mais à partir du moment où l'on étudie les ouvertures et que l'on cherche à les comprendre, qu'y a-t'il de faux ?

Rien. Sauf que...

...on ne dispose pas d'un temps infini pour étudier les échecs. C'est cette raison toute simple, que Mig Greengard m'a rappelée dans l'une de ses newsletters, qui justifie le mieux la raison de ne point trop s'investir dans l'étude des ouvertures avant d'avoir acquis d'autres connaissances.

A posteriori, lorsque je regarde mon propre parcours échiquéen, je ne peux qu'être parfaitement d'accord. Adolescent, je me rappelle avoir passé une quantité d'heures invraisemblables à étudier des sous-variantes de la benoni dans un livre beaucoup trop détaillé pour moi. Ce n'est pas que je ne comprenais pas les coups, mais plutôt que le bénéfice que j'en ai retiré était minime. Par comparaison, j'ai passé moins de temps sur Mon Système, alors qu'encore aujourd'hui je sens que les principes acquis me servent dans quasi toutes mes parties.

Et donc, on en arrive aux analyses commentées. Ecouter ou lire un GMI (ou plus généralement un joueur plus fort que le lecteur/auditeur) commenter une partie est un moyen fondamental et efficace pour progresser dans la compréhension du jeu. Lorsque le GMI est bon pédagogue, ce genre de leçon est très bénéfique. Ce qui est aussi remarquable dans les analyses de parties, c'est que chaque joueur peut en retirer quelque chose en rapport avec son niveau. A la limite, par exemple, si on montre les parties Kramnik-Topalov à un tout débutant, il pourra intégrer des principes simples, comme l'ouverture au centre, l'équilibre matériel, la défense ou le retrait de la pièce en prise, etc... ou encore l'esthétique générale d'une partie entre champions, qui diffère des positions et de l'évolution abracadabrante des parties de débutants.



On trouve sur ChessCafé, un endroit bourré d'articles excellents, des analyses de parties écrites par des maîtres, GMI bon pédagogues, çàd qui savent comment expliquer les coups, plans, idées, etc... Je n'ose pas en nommer, de risque d'en laisser de côté; honneur aux dames et aux vétérans, mentionnons tout de même Susan Polgar et Mark Dvoretski. Même si vous ne possédez que quelques rudiments d'anglais, on ne peut que conseiller d'aller y lire de temps à autre ces analyses de parties. [Certains articles nécessitent une bonne connaissance de l'anglais, mais les analyses de parties sont plus lisibles].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patriceparmentier.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Analyses commentées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyses commentées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LoL] Partie commentée par BilOOt et Urbanspirit
» CR - No Retreat !
» [ZDoom / ZDaemon] Tutorial : les bindings
» [Bloodbowl] Comment remplir les feuilles de match sur La ligue
» Exemple commenté de plug-in OpenNab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crelel - le Portail :: Ressources échiquéennes :: Les ressources-
Sauter vers: